Androgyne

Personne dont l’identité de genre se situe entre les deux pôles socialement valorisés, présentant des aspects associés à la fois aux femmes et aux hommes.

Cissexisme

Système de pensée institutionnalisé faisant de la cissexualité la norme unique à suivre en matière d’identité de genre. Le terme fait référence particulièrement à l’aliénation et à la discrimination envers les personnes trans.

Cissexuel

Personne dont l’identité de genre correspond au sexe biologique ou assigné à la naissance. Se dit d’une personne qui n’est pas transsexuelle.

Dégenré

Dont les aspects genrés ont été déconstruits. À l’opposé, les espaces dits genrés sont souvent les salles de bain et les vestiaires.

Dysphorie de genre

Trouble de l’identité sexuelle qui confirme de manière officielle un désaccord entre le sexe biologique et l’identité de genre d’une personne. La dysphorie de genre a été introduite dans le DSM-5, le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux de l’Association américaine de psychiatrie, pour remplacer le « trouble de l'identité de genre » qu'on retrouvait dans le DSM-IV.

Expression de genre

Extériorisation de son identité de genre, indépendamment de son sexe assigné ou biologique.

Fluide

Dont l’identité de genre ou l’orientation sexuelle est changeante ou qui ne peut être classée.

Genre

Condition liée au fait d’être perçu comme un homme, une femme ou comme étant situé entre ces deux pôles, et ce, indépendamment de son sexe assigné à la naissance ou de son sexe biologique.

Genre neutre

Qui ne présente pas un aspect genré ou qui n’est pas séparé par genre.

Identité de genre

Expérience individuelle du genre d’une personne, qui peut correspondre ou non à son sexe biologique ou assigné à la naissance et qui peut impliquer, avec son consentement, des modifications corporelles, des choix esthétiques ou toutes autres expressions de genre, dont l’habillement ou la façon de se conduire. Une personne peut ainsi s’identifier comme homme, femme ou encore se situer quelque part entre ces deux pôles, et ce, indépendamment de son sexe biologique. Comme elle reflète la perception d’une personne envers elle-même, l’identité de genre n’est pas nécessairement extériorisée et peut donc demeurer invisible au regard des autres.

Intersexe

Personne dont le sexe biologique ou assigné à la naissance présente naturellement des caractéristiques qui ne sont pas strictement masculines ou féminines.

Non-binaire

Personne dont l’identité sexuelle ne correspond pas au sexe féminin ou masculin, qui se définit en dehors de la dualité homme-femme.

Mégenrer

Utiliser le mauvais pronom ou les mauvais accords en parlant d’une personne trans.

Morinommer

Utiliser le prénom assigné à la naissance d’une personne qui l'a changé depuis.

Queer

Personne qui n’adhère pas à la division binaire traditionnelle des genres et des sexualités (homme-femme, hétérosexuel) et s’identifiant à une identité de genre ou à une orientation sexuelle non conforme ou fluide. Terme d’origine anglo-saxonne, que se sont réapproprié les communautés LGBT de manière à en faire un symbole d’autodétermination et de libération plutôt qu’une insulte. En ce sens, le terme connote d’une autoreprésentation contestataire.

Pansexualité

Désigne la capacité d'aimer un individu sans considération pour son genre ou son sexe. Pour la personne pansexuelle, c'est la personnalité qui compte.

Sexe assigné à la naissance

Sexe biologique déterminé au moment de la naissance par la déclaration d’état civil. Le sexe assigné à la naissance peut varier du sexe biologique et n’est pas nécessairement un facteur déterminant dans l’identité de genre d’une personne

Trans

Forme abrégée des termes transgenres et transsexuelle. Le préfixe trans indique un « passage de l’autre côté ». Il désigne donc une personne dont l’expression et l’identité de genre ne correspondent pas au sexe biologique ou assigné à la naissance.

Transgenre

Personne dont l’identité de genre ou le sexe biologique se situe en dehors du binarisme homme-femme, qui ne s’identifie pas à son sexe assigné à la naissance ou qui a entamé un processus afin de faire mieux correspondre son expression de genre et son identité de genre.

Transexisme

Faire preuve de sexisme à l’égard des personnes trans.

Transition

Période durant laquelle une personne entreprend volontairement un processus visant à faire correspondre son expression de genre et son identité de genre. Ces démarches peuvent être d’ordre médical, social ou légal.

Transsexuelle

Personne ayant complété une transition afin de faire mieux correspondre son sexe biologique et son identité de genre.