Coup du scorpion, élastique, roulette : pour la Coupe du monde, décortiquez 11 mouvements surprenants du soccer avec des illustrations en 3D et des vidéos. Voyez comment des joueurs agiles désarçonnent leurs adversaires, comme le Mexicain Jared Borgetti, qui utilise sur cette photo la technique de la bicyclette lors d’un match en Allemagne en 2005. (Photo : AP/Michaal Sohn)
Découvrez les 11 mouvements en cliquant sur les joueurs ci-dessus.
Crédits: Guillaume Boucher, Daniel Herrera, Robert Lacerte, Éric Larouche, Luc Lavigne et Santiago Salcido.
Une manœuvre de haute voltige spectaculaire : se placer dos au but, devant un ballon dans les airs, sauter avec le pied droit et plier un peu la jambe gauche, se placer parallèle au sol, le dos vers le bas pour frapper le ballon à la volée, du pied droit, en se projetant vers l’arrière. On peut inverser le mode d’emploi des pieds.
Le ciseau est pour les acrobates : se placer face au ballon, sauter et se placer parallèle au sol, la hanche gauche vers le sol, frapper à la volée le ballon de la jambe droite. La jambe gauche, pliée, doit en même temps basculer vers l’arrière. Le mouvement synchronisé est celui d’un ciseau. Pour le ciseau de la jambe gauche, inverser.
Courir avec le ballon en faisant une rotation de 360° : en courant, pousser le ballon devant, placer le pied droit sur le ballon, pivoter à 180°, vers la gauche, en envoyant le ballon sur son pied gauche. Avec le pied gauche, le ramener derrière soi avec l’avant des crampons. Compléter la rotation et continuer de courir avec le ballon.
La manœuvre n’a pas son pareil en audace. Devant un ballon qui arrive vers soi dans les airs, sauter en restant parallèle au sol, le torse vers le bas. Laisser volontairement le ballon passer derrière soi et le frapper avec les crampons, à la manière d’un scorpion qui pique une proie avec sa queue. Adoucir l’atterrissage avec les mains.
Pousser le ballon de l’extérieur du pied et faire un mouvement vers l’extérieur avec l’épaule correspondante. Ramener le ballon sur l’intérieur du même pied et le pousser dans la direction opposée. Bouger les épaules pour décrocher plus rapidement l’adversaire. Pour plus d’efficacité, ne pas marquer de pause entre les étapes.
Un geste très esthétique qui permet de frapper le ballon derrière son pied d’appui, pour centrer ou passer un adversaire en douceur. Placer son pied gauche à 20 ou 30 cm à droite du ballon, croiser la jambe droite derrière la gauche et frapper le ballon. Pour une frappe vigoureuse, donner plus d’amplitude au mouvement de la jambe droite.
Il s’agit de passer ou de tirer avec le talon. Parmi toutes les talonnades, l’« aile de pigeon » est sans doute un des coups les plus spectaculaires. Frapper le ballon avec l'extérieur du pied ou le talon alors que le ballon est en l'air, derrière ou à côté de vous, avec la jambe pliée.
Il s’agit de déstabiliser l’adversaire pour le déborder. Devant un adversaire, décrire autour du ballon un cercle du pied gauche, sans le toucher, pour simuler un débordement vers l’extérieur. Toucher le ballon de l’extérieur du pied droit et partir vers la droite. Pour un passement de jambes efficace, vendre la feinte avec un mouvement d’épaule.
Il s’agit de passer le ballon par-dessus la tête d’un adversaire pour l’éliminer. Récupérer le ballon, et s’il est encore dans les airs, l’amortir. Cette manœuvre est plus difficile à réaliser avec un ballon au sol. La touche de ballon doit être bien calculée et doit se faire rapidement pour que le geste ne soit pas télégraphié.
Passer un adversaire en faisant glisser le ballon à côté de lui ou entre ses jambes. Petit pont : faire passer le ballon entre les jambes de l’adversaire, contourner l’adversaire par la gauche ou la droite et récupérer le ballon. Grand pont : faire passer le ballon à gauche ou à droite de l’adversaire, contourner l’adversaire du côté opposé et récupérer le ballon.
Ce geste n’est pas le plus élégant, mais il est efficace. Il rappelle le saut d’un crapaud. La cuauhtemina offre le spectacle divertissant d’un joueur qui saute avec le ballon entre ses jambes. Placer ses deux pieds de part et d’autre du ballon. Tenir le ballon serré et sauter en le gardant entre les deux pieds. Pour plus de hauteur, plier les genoux.